Home

A la veille de l’ouverture de la session plénière de l’Assemblée nationale populaire, Pékin a fait savoir vendredi 4 mars que le budget de la défense de la Chine progresse de 12,7 % en 2011, à 601,1 milliards de yuans (65,6 milliards d’euros), alors que la modernisation rapide de l’Armée populaire de libération menace de relancer la course aux armements en Asie.

“La Chine a toujours veillé à garder sous contrôle le montant de ses dépenses de défense”, a déclaré le porte-parole du Parlement, Li Zhaoxing, en qualifiant ces dépenses de “relativement modestes” comparativement au reste du monde. M. Li, un ancien ministre des affaires étrangères, a ajouté que le chiffre représentait 6 % du budget national de la Chine.

“Cela ne représente une menace pour aucun pays”, a-t-il souligné. L’augmentation marque cependant un retour à un nombre à deux chiffres, après une pause l’an passé, où l’augmentation avait été annoncée à + 7,5 %.

“Cela veut dire qu’ils [les Chinois] vont affirmer leurs positions en politique étrangère et de sécurité, en particulier vis-à-vis de pays comme les Etats-Unis, le Japon ou encore vis-à-vis de Taïwan, les généraux étant très écoutés”, a déclaré Willy Lam, de la Chinese University de Hongkong. En se dotant dans l’opacité de matériel militaire de plus en plus sophistiqué, la Chine menace la suprématie des Etats-Unis dans le Pacifique et inquiète ses voisins, estiment des experts.

Source: Le Monde

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s