Home

KBCrawl publie un livre blanc définissant la conduite de projets de veille stratégique en entreprises en se basant sur le métier de l’entreprise, et cela représente déjà un excellent point. De trop nombreux projets IE pilotés par la DSI plutôt que par les directions métiers sont réfléchies, basées, développées en prenant d’abord compte de l’outil, avant d’aborder le besoin métier, qui varie aussi bien en fonction de la stratégie d’entreprise que de son cœur d’activité.

Second bon point, l’étude donne des procédures rentrant dans une méthodologie globale d’audit, de décision et production d’une cellule de veille sans lien apparent avec l’outil retenu. Alors que, comme on l’imagine, c’est KBCrawl qui se verra utilisée comme couche logiciel dans la seconde partie du document. Le lecteur dispose donc de méthodes précises, suffisamment spécialisées en veille, suffisamment ouvertes pour servir de support à tout projet quelque soit sont dimensionnement ou son secteur d’activité. Cet effort d’ouverture et de partage est à louer, même si je reste conscient que tout n’est pas dévoilé dans ces quelques pages.

Troisième point, tout le monde utilise le terme de “veille stratégique” sans vraiment avoir conscience de ce dont on parle. Car on parle bien de stratégie, de valorisation de l’information, de gestion des connaissances dès lors qu’on aborde les problématiques de veille.

Lien

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s